Préchauffer le four à 180°. Préparer les patates douces : les laver, puis à l'aide d'une fourchette, les piquer plusieurs fois sur toute la surface. Les déposer dans un plat ou sur une plaque, et enfourner pour 50mn.
Pendant ce temps, préparer la garniture :
- Essorer le tofu et le couper en petits cubes
- Emincer l'ail, l'oignon
- Égoutter les haricots rouges
- Rincer les lentilles corail
Dans une poêle, sur feu moyen, verser 1 càs d'huile de coco, et faire revenir l'oignon et le tofu pendant 2 minutes, puis verser la cuillère à café de sauce soja, et laisser de nouveau 3 minutes environ (le tofu doit légèrement griller). Remuer régulièrement.
Ajouter ensuite les lentilles corail, les haricots, l'eau, le lait de coco, toutes les épices. Saler poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux.
Après 15 minutes vérifier la cuisson des lentilles corail et poursuivre de 5 minutes si nécessaire. Réserver
Préparer la sauce. Émincer la ciboulette. Puis dans un pot hermétique, déposer tous les ingrédients de la sauce, fermer et bien secouer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.
Une fois les patate douces cuites, les couper dans le sens de la longueur, soit jusqu'au bout pour avoir deux moitiés. Soit au 3/4 pour garder la patate entière. Déposer un peu de la garniture dans les patates douces à l'aide d'une cuillère. C'est prêt !
Au moment de déguster, verser un peu de sauce au yaourt sur la patate douce, et servir avec une salade verte.