On commence par se laver les mains ou se les désinfecter avec un gel antibactérien afin d’être sûr de ne pas contaminer le gel. On désinfecte aussi les ustensiles utilisés pour fabriquer le gel d’aloe vera et son contenant avec de l’alcool à 70°.
Couper deux ou trois feuilles à la base de la plante, celles qui se trouvent près de la terre. Privilégiez les feuilles bien bombées qui seront riches en pulpe et écartez les feuilles à l’aspect desséché.
Placez les feuilles à la verticale sur une assiette pendant 10 minutes pour enlever la résine, un liquide orange légèrement irritant pour la peau. Mieux vaut l’enlever. Au bout de 10 mn, l’intérieur de la feuille sera bien translucide, signifiant que la réside s’est bien écoulée.
Enlever ou éplucher la peau la feuille d’aloe, avec un couteau ou un économe.
Prélevez la pulpe et transférez-la dans un bol au préalable désinfecté.
Mixez la pulpe pour rendre la préparation homogène. Au début cela mousse, c’est normal, puis cela redevient liquide, légèrement gélifié et transparent.
Ajoutez un peu de gomme xanthane pour gélifier davantage la préparation. On commence par une pointe de couteau et on continue jusqu’à obtenir un gel plus épais (attention, la gélification s’intensifie pendant les 24h suivante donc ayez la main légère sur la gomme !). Mélangez bien entre chaque ajout. Puis ajoutez le conservateur cosgard (0,6% de la préparation, soit 20 gouttes pour 100 ml de gel d’aloe vera obtenu). Mélangez à nouveau. Transférez le gel dans un flacon ou dans un pot stérilisé.